Le train et Cosne sur loire

28/12/2012 23:06

Cosne avant guerre, était un triangle stratégique permettant d'aller sur Clamecy, Bourges, Nevers et Paris.

Gare Frontière de deux administrations ferroviaires PO / PLM.

A ce jour, seul un tronçon direction Bourges est encore existant.

La voie est déposée à partir de Saint Satur et exploitée en période estivale de Port Aubry à Saint Satur par le vélo rail.

Cette ligne franchit la Loire par le Biais d'un pont cage de 800 mètres de long au niveau de port Aubry quittant le département de la Nièvre pour le Cher au niveau du petit village de Bannay non loin de Sancerre. " A découvrir pour les amateurs de passage dans notre région"

Cosne c'est aussi le début de la grande histoire de la 141R 840 avec ses premiers tours de roues, ses premières mises en pression et aussi ses premiers trains.

Cosne et sa remise type PLM à ce jour:

Toujours en location par l'association  AAATY 141 r 840 Val de Loire.

A savoir que des membres du CMFC 58 sont également adhérents à l'association de la 141 r 840.

Cosne c'est aussi des agents de la SNCF très sympas qui nous supportent avec notre présence souvent régulière sur les quais " à tout heure de la journée ou de la nuit". Mais nous insistons sur le fait que nous resterons rigoureux sur les règles de sécurité dans l'enceinte du dépôt comme sur les quais. Nous souhaitons aussi contribuer à la sécurité de l'enceinte du bâtiment et des installations par notre présence lors des séances de travaux au dépôt et ne manquons pas d'informer le chef de service de la moindre anomalie détectée dans les installations de la gare.

Nous sommes également preneurs de toute forme de documents concernant la gare de cosne, de Myennes et environs quelque soit la qualité ou l'époque.

Les photos aussi banales soient elles des lignes Cosne Bourges et Cosne Clamecy seront aussi les bienvenues.

Contactez nous : frajoubay@wanadoo.fr




 

 

Tags: